Ceci n’est pas de l’Art-thérapie !

Licence Creative Commons
Ceci n’est pas de l’Art-thérapie ! de Art-thérapie Actu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.youtube.com/watch?v=MeNgfWIErHU.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://arttherapieactu.com/contact/.

L’Art-thérapie Traditionnelle est exercée par des psychothérapeutes. L’exercice de cette profession est réglementée et nécessite d’avoir obtenu une licence et un master en psychologie. L’Art-thérapie Moderne est pratiquée quant à elle par des art-thérapeutes ayant obtenu au minimum la Certification de l’École d’Art-thérapie offrant le titre officiel reconnu par l’État, diplôme de niveau II (Bac + 3 ou 4). Les art-thérapeutes, comme tous professionnels de secteur paramédical, exercent sous autorité médical. Il établissent donc des protocoles thérapeutiques pour chaque patient au regard de l’indication médicale.

Il semble donc important de rappeler que si le potentiel artistique permet une amélioration de l’état de santé des patients lorsqu’il est orienté par des professionnels de l’Art-thérapie, il peut de la même façon s’avérer délétère si  ce n’est pas le cas. Bon nombre de revues et de livres de coloriages sont titrés « Art-thérapie » et il est donc nécessaire de comprendre que l’emploi de cette terminologie est totalement abusive. Tout comme les coffrets de pierres chaudes ne relèvent pas de la kinésithérapie et les manuels de tricot de l’ergothérapie, les livres proposent une activité sans doute divertissante, peut-être relaxante pour certains, mais absolument pas de l’Art-thérapie. Le terme est sans doute très vendeur mais son emploi à mauvais escient conduit à la décrédibilisation de la profession.