Art-Thérapie Moderne

Licence Creative Commons
Art-thérapie Moderne de Art-thérapie Actu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.youtube.com/watch?v=wY-eHEdFCVM.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://arttherapieactu.com/contact/.

L’Art-thérapie Moderne, que l’on distingue de l’Art-thérapie Traditionnelle,  est une discipline à part entière. Elle se définit par l’exploitation des potentiels artistiques à des fins thérapeutiques et humanitaires. On considère ici, non pas les symptômes des patients, mais ce que l’on appelle la partie saine. Que désigne t-on par cette terminologie? Il s’agit des mécanismes valides conservés par un patient malgré ses différentes pénalités (maladie, handicap, blessure de vie, conduite à risque).  Ici l’Art est considéré comme processeur, c’est-à-dire que la thérapie s’appuie sur ses pouvoirs propres et opérants. Contrairement à l’Art-thérapie Traditionnelle, la verbalisation n’est pas recherchée : l’importance est donnée au non-verbal et au hors-verbal (qualité relationnelle possible qu’en présence d’une émotion esthétique). 

L’Association Française de Recherche et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine (Afratapem) a bâti les fondements de la profession et créé le premier diplôme universitaire d’Art-thérapie Moderne en collaboration avec la Faculté de Médecine de Tours en 1983. La Certification d’art-thérapeute obtenue aujourd’hui à l’Afratapem donne un Titre Officiel répertorié par l’État – Niveau II et niveau 6 européen.

Pour en savoir plus sur l’Art-thérapie Moderne :

Le site de l’Afratapem, École d’art-thérapie moderne :http://www.art-therapie-tours.net/fr/afratapem.php

Des livres traitant du sujet, à retrouver parmi d’autres dans la rubrique Médiathèque :

Publicités