Suggestions d’Art-thérapeutes #1

Le mois dernier Giovanni Tremblay, un confrère de Montréal, nous a envoyé une suggestion de lecture et nous l’en remercions ! L’occasion pour Art-thérapie Actu de lancer une nouvelle série d’articles. N’hésitez donc pas à faire de même en nous envoyant vos coups de cœur et réflexions.

Capture d’écran 2019-06-03 à 13.43.40

Ce livre, dont il nous recommande vivement la lecture, a « fortement ébranlé » ses convictions concernant l’Art, la Beauté et le Bonheur. Il nous donne en quelques lignes ce qu’il a retenu du livre de Fédéric JS Serre, Le Pouvoir des Sens :

 » L’auteur explique que la particularité des êtres vivants sur la planète réside essentiellement dans leurs systèmes sensoriels, ce qui lui permet de dire que l’art-thérapie est une science et qu’elle appartient au domaine de la médecine. L’art en tant que production n’existerait pas et les activités artistiques ne seraient en fait que des modalités sensorielles. En résumé, la beauté telle que nous la percevons ne serait qu’une sensation de plaisir gratifiant un ou plusieurs systèmes sensoriels privilégiés. Il définit une relation entre le degré de concentration, le degré mnésique, le degré de communication et l’intelligence. Selon ce que j’ai compris, c’est grâce au développement du degré de concentration sensorielle que nous pourrions évoluer.« 

Cette lecture lui a permis de faire évoluer sa pratique et il nous invite à partager nous aussi notre avis ! L’avez-vous déjà lu? Qu’en avez-vous pensé? Dites nous tout !

Vous pouvez retrouver ce livre dans notre médiathèque ou directement via le lien ci-dessous :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s