Des visites au musée sous prescription médicale.

Se basant sur les bienfaits que la contemplation artistique peut procurer à certains malades, un nouveau dispositif a vu le jour au Canada.

Capture d_écran 2018-10-19 à 11.42.51

Depuis peu, les médecins sont en effet autorisés à délivrer des ordonnances pour des visites au musée. Tout particulièrement indiqué pour des patients venant d’apprendre qu’ils souffrent d’un cancer ou encore à ceux venant de passer un long séjour à l’hôpital, précise l’article, les bénéfices de ces visites résident principalement dans la diminution du stress qui s’observe par une baisse du taux de cortisol dans le sang. Ces bienfaits ont été démontrés par différentes études ces dernières années. Nous pouvons notamment en citer certaines relayées ces dernières années par Art-thérapie Actu telles que l’étude du Professeur Enzo Grossi de l’Université de Bologne, celle de deux chercheurs de Londres se concentrant, cette fois-ci, sur la contemplation musicale ou encore une étude de l’Université de Drexel se basant plus particulièrement sur l’activité artistique et non sur la contemplation.

Peut-on espérer prochainement un tel dispositif en France ?

Pour lire l’article :

Capture d_écran 2018-10-19 à 11.31.06

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Sujet également traité sur Arte le 25 octobre dans le magazine 28 minutes à la 42e minute ! https://www.arte.tv/fr/videos/081632-044-A/28-minutes/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s