Musique et Cerveau : Les recherches avancent !

Retour sur la 2e Édition de la Semaine de la Mémoire avec un article du journal du CNRS. Une occasion de faire le point sur l’avancée des recherches concernant les effets de la musique  sur le cerveau avec Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, Dr Odile Letordu, et Hervé Platel, professeur de neuropsychologie qu’on ne présente plus sur Arttherapieactu.com

violin-1617972_960_720.jpg

L’article souligne que la musique, d’abord traité par le système auditif, fait ensuite intervenir « différentes aires cérébrales impliquées dans la mémoire, les émotions, la motricité (la musique nous donne envie de battre du pied), le langage… sans compter l’activation des circuits neuronaux de la récompense (production de la dopamine) lorsque nous écoutons une musique plaisante ». Ceci explique, en partie, pourquoi des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer parviennent à fredonner une chanson alors qu’elles ont oublié leur prénom ou encore pourquoi des victimes d’un AVC peuvent parfois chantonner des chansons alors qu’elle souffrent d’aphasie.

Ces connaissances sont précieuses pour les art-thérapeutes qui peuvent les utiliser à des fins thérapeutiques comme l’indique le Pr Bigand : « La répétition de stimuli musicaux contribue à favoriser les échanges d’informations entre les deux hémisphères et à augmenter le nombre de neurones qui assure cette communication, ce qui a pour effet de modifier la structure du cerveau ». En d’autres termes la sollicitation des aires cérébrales impliquées dans le traitement de la musique ont un effet positif sur les aptitudes cognitives (attention, mémoire, traitement du langage) et contribuent à favoriser la plasticité cérébrale.

Pour lire l’article sur CNRS Le Journal :

capture-decran-2016-09-21-a-19-19-00

Rappelons que le Pf Hervé Platel interviendra au Congrès International d’Art-thérapie le 25 Novembre. Pour retrouver plus d’infos rendez-vous sur la Page Facebook du congrès :

Capture d’écran 2016-09-06 à 09.44.33

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s