Le chant lyrique pour préserver les capacités d’apprentissage et une bonne qualité de vie.

Le 22 Juin a eu lieu au Havre un concert lyrique proposé par des chanteurs professionnels et quatre pensionnaires de la résidence Iris. Ce concert est le fruit du travail effectué en art-thérapie par l’art-thérapeute Rebecca Cheret et ces quatre personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives. Les objectifs recherchés sont ici multiples. Le chant est d’une part orienté par l’art-thérapeute afin de lutter contre la léthargie et maintenir les capacités d’apprentissages et d’autre part pour apporter une meilleure qualité de vie de manière générale aux quatre participants.

Capture d’écran 2016-06-30 à 15.20.47.png

Le professeur de neuropsychologie spécialiste de la musicothérapie et intervenant dans le cadre de la formation de l’Afratapem, Hervé Platel,  explique : la musique « fait appel à la perception et à l’émotion, aide inconsciemment à l’ancrage de la mémoire. Cela devient une expérience plaisante pour le patient de réentendre une mélodie, comme de revoir un tableau. »

Pour lire l’article :

Capture d’écran 2016-06-30 à 15.26.15.png

Ouvrages sur ce sujet, à retrouver également dans la Médiathèque d’Art-thérapie Actu https://arttherapieactu.com/livres/ :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s