Les Insoumis : l’art au service de la santé mentale.

Les Insoumis sont un groupe de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale qui se réunissent pour des activités artistiques. Grâce à la Fondation de l’Hôpital régional  et à l’Office d’habitation de Rimouski (Canada) qui prête les locaux, Les Insoumis ont pu s’installer dans leur nouvel atelier. L’inauguration de celui-ci fut l’occasion d’exposer leurs œuvres au public. Initiative pertinente si on considère leurs objectifs : « Les autres objectifs de la création du groupe sont la sensibilisation de la communauté aux problèmes de santé mentale et la socialisation des personnes présentant un trouble ».

Capture d’écran 2016-04-24 à 11.56.43.png

Ce projet, encouragé par les psychiatres et les professionnels du secteur, a été initié par trois artistes Caroline Jacques, Julie Bellemare et Hélène Adant et est encadré par des travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés dont  Guylaine Bélanger, et Vicky Cyr. Il répond à un besoin comme le précise Caroline Jacques : « Le but est de permettre aux gens d’aller mieux par l’art. Il n’y a rien de tel dans la région ».

Cette belle initiative, qui n’aurait pas vu le jour sans la détermination de ces différents professionnels, est très louable. On regrette cependant là encore l’absence d’art-thérapeute pour ce projet qui se veut artistique et thérapeutique. Puisque les autorités médicales identifient ce besoin et que des professionnels sont formés exactement pour y répondre, pourquoi voit-on de plus en plus d’ateliers artistiques à caractère thérapeutique tenus par des personnes, bénévoles ou non, non qualifiées en art-thérapie ?

Pour lire l’article consacré aux Insoumis :

Capture d’écran 2016-04-24 à 12.08.09.png

 

Pour en savoir plus sur Les Insoumis :

Capture d’écran 2016-04-24 à 12.18.39

 

Ouvrages en relation avec le sujet :

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s