Les Insoumis sont un groupe de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale qui se réunissent pour des activités artistiques. Grâce à la Fondation de l’Hôpital régional et à l’Office d’habitation de Rimouski (Canada) qui prête les locaux, Les Insoumis ont pu s’installer dans leur nouvel atelier. L’inauguration de celui-ci fut l’occasion d’exposer leurs œuvres au public. Initiative pertinente si on considère leurs objectifs : « Les autres objectifs de la création du groupe sont la sensibilisation de la communauté aux problèmes de santé mentale et la socialisation des personnes présentant un trouble ».
Ce projet, encouragé par les psychiatres et les professionnels du secteur, a été initié par trois artistes Caroline Jacques, Julie Bellemare et Hélène Adant et est encadré par des travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés dont Guylaine Bélanger, et Vicky Cyr. Il répond à un besoin comme le précise Caroline Jacques : « Le but est de permettre aux gens d’aller mieux par l’art. Il n’y a rien de tel dans la région ».
Cette belle initiative, qui n’aurait pas vu le jour sans la détermination de ces différents professionnels, est très louable. On regrette cependant là encore l’absence d’art-thérapeute pour ce projet qui se veut artistique et thérapeutique. Puisque les autorités médicales identifient ce besoin et que des professionnels sont formés exactement pour y répondre, pourquoi voit-on de plus en plus d’ateliers artistiques à caractère thérapeutique tenus par des personnes, bénévoles ou non, non qualifiées en art-thérapie ?
Pour lire l’article consacré aux Insoumis :
Pour en savoir plus sur Les Insoumis :
A reblogué ceci sur sabrina theulon.
J'aimeJ'aime