Autour de la musicothérapie

Pas une semaine ne passe sans que soient mentionnés dans les médias les bienfaits de la musicothérapie ou art-thérapie à dominante musique. Aujourd’hui, Art-thérapie Actu dresse un bilan des dernières actualités liées à la musicothérapie ou du moins à la musique dans le milieu du soin.

Capture d’écran 2016-03-25 à 09.44.42.png

La semaine dernière, France Info nous contait l’histoire de Brody McGee, un infirmier qui apaise et entre en relation avec ses patients en jouant de la guitare. Il ne s’agit pas ici de musicothérapie mais sans le savoir cet infirmier utilise l’effet relationnel de la musique.

logo_belgique

Le mois dernier, TéléObs revenait sur l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humains » et écrivait au sujet de la musique :

« En favorisant la plasticité cérébrale, la musique serait la meilleure des gymnastiques, l’activité idéale pour maintenir en forme nos neurones. Le plaisir, ici, est moteur. Les bienfaits de la musique sont d’ailleurs utilisés en musicothérapie pour faire baisser l’anxiété et la douleur ».

Capture d’écran 2016-03-25 à 09.13.16

Une étude récente réalisée par une équipe de chercheurs de l’université d’Heidelberg a d’ailleurs démontré que la musicothérapie peut permettre une réduction de l’anxiété et de la fatigue en soins palliatifs. Cette étude a été notamment relayée dans 20 minutes et La Parisienne :

logoCapture d’écran 2016-03-25 à 09.18.27

Enfin, en Bonus pour ceux qui ne l’auraient pas vu passer ces derniers jours, le court reportage montrant comment Henry, un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer, retrouve l’élan corporel et se met à chanter et danser grâce à la musique. Il faut tout de même mettre en garde et ne pas encourager les soignants et les familles à reproduire aveuglément cette expérience qui aurait pu avoir un effet délétère si, par exemple, la musique avait évoqué une situation angoissante à Henry. Un mouvement mal effectué peut engendrer des souffrances, aussi le kinésithérapeute accompagne la rééducation par le mouvement. De la même façon la musicothérapie doit être encadrée par un professionnel, le musicothérapeute.

Capture d’écran 2016-03-25 à 09.52.05

 Pour en savoir plus sur la musicothérapie, Art-thérapie Actu recommande la lecture de Tout savoir sur la musicothérapie de Richard Forestier aux éditions Favre :

Autres lectures sur le sujet :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s