Cette semaine au Canada se déroule la Semaine des Thérapies par les Arts, une initiative de l’Association des Art-thérapeutes du Québec.
Dans le cadre de cet évènement, l’art-thérapeute diplômée de l’Université du Québec en Abitibi–Témiscamingue (UQAT) Mylène Piché offrira une « soirée de création gratuite sur le thème de la spiritualité et de la quête de sens, qui émergent à la suite d’une perte ou d’un deuil » au sein du centre de soins palliatifs La Maison Mathieu-Froment-Savoie.
L’art-thérapeute aimerait que cette soirée permette de faire connaître la démarche et de démontrer l’approche scientifique de l’art-thérapie.
Les informations mises à notre disposition ne permettent pas vraiment de savoir s’il s’agira d’une animation artistique durant laquelle sera exposée l’art-thérapie ou d’une « démonstration d’art-thérapie », ce qui semble difficile. Cela soulève la question de la présentation de l »art-thérapie dans les salons de bien-être et les ateliers découvertes. Est-il possible de faire une démonstration d’art-thérapie? Pour ce qui est de l’Art-thérapie moderne du moins, cela semble impossible puisque sans indication médicale et sans mise en place d’un protocole thérapeutique il ne peut y avoir d’Art-thérapie moderne.
Si vous avez un avis sur la question ou si vous participez à cet évènement, n’hésitez pas à en faire un retour à la communauté Art-thérapie Actu dans les commentaires.
Pour lire l’article :
http://www.info07.com/Culture/2016-03-16/article-4467920/Quand-lart-devient-une-therapie/1
Pour en savoir davantage sur l’art-thérapie auprès de personnes en deuil :
Pour en savoir plus sur l’art-thérapie en soins palliatifs :
Art-thérapie Actu recommande la lecture du chapitre « Les spécificités de l’Art-thérapie en oncologie médicale lors de l’accompagnement en fin de vie » par Fabrice Chardon dans Profession art-thérapeute aux Éditions Elsevier Masson :
Encore une excellente info ! Bravo pour votre veille, vous rendez un excellent service à la discipline avec votre site et vos vidéos, continuez !
J'aimeJ'aime