Art-thérapie : Mauvaise presse et mise au point.

Aujourd’hui dans Art-thérapie Actu on revient sur la mauvaise presse. Malgré l’excellent travail réalisé par les art-thérapeutes, l’art-thérapie est parfois très mal présentée dans les médias. Cela s’explique par la méconnaissance de la discipline encore jeune et les confusions entretenues par les éditeurs de livre de coloriage. Voici donc trois extraits d’articles récents, qu’il semblait nécessaire de commenter.

Dans un article du site « repandre.com » publié hier, un atelier d’arts-plastiques et d’art-térapie est présenté. Voici comment est décrite la démarche de l’art-thérapeute :

Elle « obtient son diplôme d’art-thérapeute et commence à proposer des séances pour réaliser du collage, de la peinture, du dessin, de l’écriture et du modelage. »

Ici on voit très clairement qu’il y a confusion entre les activités artistiques proposées d’un côté et les séances d’art-thérapie. L’objectif des séances ne serait donc pas de suivre une indication médicale et d’atteindre un objectif thérapeutique mais de réaliser collages et autres activités plastiques. Pour cela nul besoin d’un art-thérapeute !

Capture d’écran 2016-03-03 à 11.14.12

Dans un article qui date d’il y a quelques semaines, le journal Ouest France annonce l’ouverture des Maison de Crolles, résidence accueillant des personnes atteintes précocement de la maladie d’Alzheimer. L’association porteuse de ce beau projet souhaite créer un lieu où les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer entre 30 et 60 ans pourront être accueillies comme si elles étaient chez elles, avec un accompagnement adapté. L’Art-thérapie moderne, qui pourrait de manière très bénéfique intégrer « l’accompagnement adapté »est au contraire cité comme étant l’une des démarches à éviter :

« Pas question non plus d’entendre parler de « musicothérapie » ou « d’art-thérapie » : « Ils pourront faire de la musique, dessiner. Ils ne veulent pas qu’on leur rappelle, à longueur de journée, qu’ils sont malades. Ce sont des personnes avant tout. Elles vivent avec la maladie. » »

Cela est bien méconnaître la discipline, tout particulièrement l’Art-thérapie moderne, qui met l’humain et non le patient au centre de sa démarche en mobilisant justement la « partie saine » afin de permettre aux patients de retrouver le bon goût de la vie, d’être des personnes avant d’être des patients, de retrouver une meilleure estime de soi lorsqu’elle a été affectée, etc. Pas question ici de juger cette méconnaissance, les responsables de ce projet veulent manifestement bien faire et Art-thérapie Actu les encourage dans leur démarche en les invitant malgré tout à reconsidérer l’Art-thérapie.

 

Enfin, un article datant également d’hier présente le travail d’une art-thérapeute traditionnelle, exerçant son beau métier d’art-thérapeute au sein de l’Association « Des traces et des godets ». Pour illustrer la démarche de Karine Hébert, le journaliste a choisi de recourir à une métaphore :

« Pour expliquer simplement sa fonction, un mot pourrait suffire : art-thérapie. Mais ça serait réduire à un grain de sable une plage entière. »

Bien évidemment, à force de confondre l’Art-thérapie et le coloriage récréatif et relaxant, lorsqu’on se penche sur le vrai travail effectué par les art-thérapeutes, on ne peut que le voir comme « une plage »fabuleuse. L’art-thérapie c’est pourtant cette « plage entière » et non ce « grain de sable » que l’on pense en parcourant un livre de coloriage.

 

Liens vers les trois articles :

http://www.repandre.com/Cours-de-dessin-Toulouse-poussez,45452.html

http://www.ouest-france.fr/sante/alzheimer-les-maisons-de-crolles-pretes-accueillir-les-malades-4030277

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/02/2287322-informations.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s